3 pots de fleurs séchées pour la naturopathie

Tout savoir sur l’impact de la naturopathie sur la santé

Sommaire:

La naturopathie est une médecine alternative qui se base sur des solutions naturelles, afin de soulager de nombreux maux et maladies que la médecine moderne n’a pas pu calmer. C’est l’une des médecines traditionnelles reconnue par l’OMS qui cherche à guérir les patients en considérant plusieurs aspects et non les symptômes seulement.

Si vous voulez également vous tourner vers cette médecine holistique, voici tout ce que vous devez savoir sur la pratique de la naturopathie santé.

Quels sont les principes de bases de la naturopathie en santé ?

La naturopathie est une médecine douce qui a pour but d’améliorer votre condition physique par le biais de 4 principes de base.

L’alimentation

La base de la naturopathie est une alimentation saine et équilibrée. Le naturopathe va vous prescrire un régime alimentaire précis et naturel afin d’apporter aux corps les nutriments nécessaires.

Les organes émonctoires

Le système digestif est considéré comme le deuxième cerveau, c’est pour cette raison que la naturopathie accorde plus d’importance à la digestion et au bon fonctionnement de ce système, afin d‘éliminer les toxines qui affectent la santé mentale et physique.

L’état physique

La naturopathie s’intéresse également à l’état physique en parallèle à l’alimentation, afin d’avoir un mode de vie sain. Elle se base alors sur la pratique d’activités physiques, comme le sport, ou encore le yoga pour maintenir le bon fonctionnement du corps et du cerveau.

Les émotions

Nos émotions sont très liées à notre alimentation et à notre hygiène de vie. Ce n’est donc pas surprenant que la naturopathie vise aussi à améliorer la gestion des émotions à travers une alimentation saine, mais aussi d’autres pratiques pour gérer son stress ou son anxiété.

A lire aussi:  Comment faire partir la gale

Quels sont les bienfaits de la naturopathie sur la santé ?

Faire appel à un naturopathe a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale de la personne.

La naturopathie est efficace pour :

Les symptômes prémenstruels

L’alimentation et l’hygiène de vie ont une grande influence sur la menstruation et les symptômes comme la douleur. Le régime naturopathe peut donc soulager les douleurs et alléger les symptômes.

Les problèmes de poids

Il faut savoir que le naturopathe fait d’abord appel à un bilan avant de prescrire le régime et le traitement naturopathe adéquats. C’est alors pour cela que cette pratique est favorable pour ceux qui souhaitent prendre du poids, mais surtout en perdre, puisque le régime sera adapté à leurs besoins nutritionnels.

Les allergies

Les problèmes d’allergie peuvent être soulagés grâce aux aliments et au traitement naturel de la naturopathie. Ce type de traitement agit directement sur le système immunitaire en le fortifiant, ce qui permet de réduire les allergies, souvent causées par un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les problèmes articulaires

Beaucoup de problèmes d’articulation comme l’arthrose peuvent être soulagés par une hygiène alimentaire adaptée. La naturopathie est justement réputée pour sa vertu thérapeutique sur l’arthrose, grâce à des recettes complètement naturelles.

Le sevrage

Les addicts au tabac peuvent également trouver leur remède dans les traitements naturopathes qui allègent les symptômes du sevrage, comme :

  • Le Kudzu : calmant qui stimule la sécrétion de dopamine ;
  • Le magnésium : contre la fatigue ;
  • Le millepertuis : antidépresseur.